top of page
FB_IMG_1652905870707.jpg

Bachelier de la promotion 2008 du programme de cinéma d’animation de l’Université Concordia à Montréal, Sébastien Deschênes est un cinéaste d’animation, illustrateur et artiste pop-up.  Il attrape la piqûre de l’animation dès son jeune âge grâce au Carrousel international du film de Rimouski, avant de s’impliquer lors du festival pendant cinq ans en tant que coordonnateur et animateur de divers ateliers sur le cinéma d’animation.

 

Son premier court métrage, Guillaume Tell, lui vaudra en 2002 de nombreuses reconnaissances, dont le deuxième prix (catégorie bourse d’admission) du concours des bourses d’animation TÉLÉTOON. Son court métrage Philippe et le papillon (2007) jouit d'une visibilité depuis 2010, tant sur le marché canadien qu’international, grâce à sa distribution par l'Office national du film. La Trilogie du chevalet (2008), a fait notamment partie de la programmation de l’édition 2008 de Pourquoi pas un court?  et de Proje(c)t Y, des Sommets de l'animation à Montréal et a été en compétition officielle lors du FIFEM 2009. 

 

À titre d'animateur 2D, Sébastien a d'abord œuvré dans le domaine de la publicité chez Halogen filmshop pendant 3 ans.  Depuis 2012, Sébastien collabore à titre d’animateur graphique et réalisateur vidéo avec Lüz Studio, où il crée du contenu animé pour des productions comme Mary Poppins, Panic! at the Disco, et Luminothérapie (Quartier des Spectacles de Montréal, 2015).

En plus de divers mandats d’illustration, dont la conception de l’univers visuel de Maria Cannelloni (Les Productions c’est Chouette), Sébastien ajoute à ses différents médiums de travail les techniques du pop-up, ou ingénierie de papier. Il crée une collection de cartes de Noël et développe le prototype d'un livre animé en 9 tableaux inspiré de l'œuvre de Lewis Carroll Alice au Pays des Merveilles.

bottom of page